RÉFÉRENCES

Lieux d'intervention.

Musées

A Paris, avant de m’installer en région Auvergne Rhône-Alpes :
  • Musée du Louvre, plafond Meunier, refixages d’urgence et étude, Patricia Vergez mandataire.
  • Musée Carnavalet, Cabinet du livre d’or, Florence Delteil mandataire
  • Sénat, Salle du livre d’or, avec Patricia Vergez, nettoyage et restauration du décor.
  • Assemblée Nationale, plafond peint d’Horace Vernet, salle des pas perdus, Florence Delteil, mandataire
  • Réfectoire du musée des Invalides, décor peint de Joseph Parrocel, Madeleine Hanaire, mandataire.


En région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2005 :
  • Isère : musée Mainssieux à Voiron, musée saint–Laurent à Grenoble, musée du Monastère de la Grande Chartreuse, musée de Bourgoin-Jallieu, Musée Hébert à La Tronche et Musée de Grenoble,
  • Rhône : musée des Hospices civils de Lyon de Hôtel Dieu, musée de Gadagne.
  • Savoie/Haute Savoie : musée des Beaux-arts et musée Savoisien à Chambéry, musée du Chablais à Thonon les Bains.
  • Drôme : musée des Beaux-Arts de Valence.
  • Ain : musée de Brou, musée traditions et vie de Châtillon sur Chalaronne, musée Jourdan de Saint-Paul-de-Varax, musées départementaux de l’Ain.
  • Puy-de-Dome : Musée d'art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand.
  • Autres : Château Borely, Marseille (13), musée de la Renaissance à Ecouen, avec Céline Bonnot-Diconne.

Monuments Historiques

Les monuments protégés au titre des monuments historiques sont inscrits ou classés à l’inventaire. Ce sont les conservateurs des monuments historiques et les conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA) qui assurent le conseil scientifique sur les traitements. Les conservateurs des Monuments Historiques de la région Auvergne Rhône-Alpes sont au nombre de quatre, Gilles Soubigou, Sophie Omère, Catherine Guillot et Marie-Blanche Potte se partagent les départements de la région et suivent les objets classés tandis que les CAOA assurent le suivi des biens inscrits.
C’est avec cette tutelle scientifique que se décident les traitements des nombreux monuments historiques de la région, en accord avec les communes propriétaires et les paroisses affectataires.


Citons pour exemple quelques monuments dans lesquels je suis intervenue :
  • Cathédrale de saint Jean de Maurienne
  • Cathédrale de Belley
  • Cathedrale de Moûtiers
  • Apothicairerie de Crémieu, plafond peint et deux peintures à l’huile sur toile XVIIè classées
  • Eglise saint Jean Baptiste de Crémieu
  • Basilique saint François de Thonon-les-Bains
  • Prieuré Saint-Martin de Montbonnot-Saint-Martin
  • Centre des Monuments Nationaux, membre d’un groupement dans l’accord cadre en cours
  • Commune de Moidieu, deux peintures classées
  • Ville d’Annecy, plusieurs peintures de chevalet protégées
  • Château de Montplaisant, décor médiéval classé
  • Commune d’Arbusigny, portrait de François de Salle protégé…

FORMATION

Parcours

Formation initiale

Je suis diplômée conservation Restauration des Biens Culturels, Master 2 professionnel de Paris I Sorbonne, section Peinture, obtenu en 2000 avec la mention bien.
Avant cela, j’ai passé un DEUG en histoire de l’art, à l’université de Paris X Nanterre en 1992.
Avant cette orientation en conservation restauration des biens culturels, j’ai obtenu les diplômes universitaires suivants :
  • Maîtrise de Sciences politiques, Université de Paris II, Assas en 1990.
  • Licence d’histoire, Université de Paris X en 1989.
J’exerce ainsi la conservation restauration :
- des peintures de chevalet.
- des peintures murales.
- des toiles marouflées.
Je pratique également des études en peintures murales et collection de peintures de chevalet et une assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès d’acheteurs publics.

Formation continue

Parce qu’il est important pour un travailleur indépendant de continuer à se former, j’essaie de suivre régulièrementdes formations :
  • Formation échafaudages fixes et roulants, Apave, septembre 2016.
  • Les matériaux de la conservation préventive, Ariane Segelstein, septembre 2015.
  • Consolidation des déchirures : Pratique de la technique de couture avec des fils chirurgicaux, Louise Wijnber, restauratrice de peintures au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2013
  • Nature et emploi des vernis, Françoise Auger-Feige et le C2RMF en 2011
  • Réintégration de la couche picturale par la technique du tratteggio, Domenico de Palo en 2011
  • Accès des conservateurs restaurateurs à la commande publique, cabinet Citia en 2008.
  • Nouveaux procédés de nettoyage à base de gels, émulsions et tensioactifs, Xavier Beugniot, en 2008.

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